Gaylord Le Chequer a été nommé le 29 janvier président de la Fédération des élus des entreprises publiques locales d’Ile-de-France (FedEpl IDF).
Premier adjoint au maire de Montreuil, et président des Sem et SPL Résilience et Innovation, Gaylord Le Chequer prend la direction de la Fédération des élus des entreprises publiques locales d’Ile-de-France (FedEpl IDF) pour une durée de trois ans. Il a été élu en présence de Philippe Laurent, président de la fédération au niveau national depuis décembre 2023, et de son prédécesseur Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine.
L’Ile-de-France compte 163 entreprises publiques locales (Epl), dont 105 sociétés d’économie mixte (Sem), 53 sociétés publiques locales (SPL) et 5 Sem à opération unique (SemOp), qui opèrent principalement dans les secteurs de l’aménagement et de l’habitat. Toutefois, « les Epl se sont fortement développées ces dernières années en matière de production d’énergies renouvelables, de traitement et de valorisation des déchets, d’attractivité territoriale, […] de maison de santé, de services funéraires ou encore de filières alimentaires locales. » Une voie que suivra le nouveau président, en plus de défendre les intérêts du modèle de l’économie mixte auprès des décideurs politiques.