Dix ans après son arrivée chez Groupama Immobilier, Astrid Weill devient directrice générale et présidente de Groupama GAN Reim. Elle était depuis mai 2022 directrice générale Adjointe de Groupama Immobilier, qu’elle avait rejoint en mars 2014, comme directrice du développement et des Grands Projets et membre du Comité Exécutif.
Elle succède à ce poste à Eric Donnet, parti en janvier prendre la direction générale de Daniel Féau Conseil Immobilier.
Astrid Weill est diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris en 1994, et a débuté sa carrière chez PricewaterhouseCoopers, au poste de Manager Middle Market et Audit – Real Estate. Elle s’est ensuite orientée vers des fonctions financières et a rapidement développé ses compétences opérationnelles en immobilier, en prenant en charge les opérations de ventes d’immeubles en Vefa, puis le montage d’opérations complexes de promotion immobilière. Elle a ainsi présidé la structure de commercialisation du groupe ING Real Estate en France, qu’elle a rejoint en 2002, en devenant Directrice générale Finances, membre du comité exécutif. Astrid Weill a ensuite dirigé pendant 4 ans, de 2010 à 2014, les équipes de gestion immobilière de BNP Paribas Real Estate Property Management France, au poste de directrice générale déléguée.
Astrid Weill est auditrice de l’Institut Palladio (2019) et du Cycle Anticipations (2023), et administratrice de l’ORIE dans le cadre duquel elle a copiloté le rapport « Quel bureau dans la ville de demain ? » (février 2024).
« Je suis heureuse de prendre la direction de Groupama Immobilier, l’un des premiers acteurs de la fabrique de la ville, qui porte les valeurs mutualistes, éthiques et patrimoniales du groupe Groupama. Avec Roland Cubin, et les talents formidables qui composent nos équipes, nous déploierons dès 2024 une feuille de route ambitieuse pour nos actifs et pour le groupe », explique Astrid Weill.
En complément, Roland Cubin est nommé directeur général délégué de Groupama Immobilier.
Il aura en charge spécifiquement la direction du développement et des grands projets, notamment de l’opération de la tour The Link à La Défense, ainsi que la recherche et l’innovation. Roland Cubin était directeur des opérations immobilier d’entreprise de Groupama Immobilier depuis son arrivée dans le groupe en mars 2018.
Roland Cubin est diplômé de CESI École d’ingénieurs en 2003 et a démarré sa carrière comme ingénieur travaux chez CBC - Vinci Construction France, chef de groupe programme chez Bouygues Immobilier (2006), puis directeur de projets chez Constructa (2012). Il a ensuite rejoint l’entrepreneur Jacky Lorenzetti en 2014 pour piloter la gestion de ses projets immobiliers, en particulier la construction de la Paris La Défense Arena, dont il a assuré la livraison en octobre 2017, puis la première année d’exploitation.
Roland Cubin est auditeur de l’Institut Palladio (2021) et du Cycle Anticipations (2022), et suit actuellement l’Executive Master de Polytechnique (2024).
« Je suis très heureux de perpétuer l’aventure Groupama Immobilier avec Astrid Weill, en tant que directeur général délégué. Ensemble, nous allons relever les défis économiques et environnementaux de l’immobilier de notre temps, en nous appuyant notamment sur l’engagement historique de Groupama Immobilier dans l’innovation et la recherche », explique Roland Cubin.