Ile-de-France Nature a annoncé le 4 décembre le lancement de la deuxième édition de l’appel à manifestation d’intérêt « Retour de la nature en ville ». Une enveloppe de deux millions d’euros est consacrée au financement d’études pré-opérationnelles pour des projets de renaturation en milieu urbain dense.  

Après un premier appel à manifestation d’intérêt « Retour de la nature en ville » lancé fin 2022, l’établissement public Ile-de-France Nature entame la deuxième tranche du programme. Deux millions d’euros seront alloués aux collectivités territoriales, pour financer « les études prospectives, pré-opérationnelles et techniques » des projets de « renaturation et de création d’espaces verts, notamment en zone dense et au sein des continuités identifiées dans les documents stratégiques régionaux ». A l’origine de cette initiative, un constat : sur 1276 communes franciliennes, 919 « sont carencées en espaces verts » et 53 sont « très carencées ». Le Plan Vert régional créé en mars 2017 – dont l’AMI « Retour de la nature en ville » est une déclinaison - s’est donné l’objectif de garantir à tous les habitants l’accès à un parc à moins de quinze minutes à pied. 

Les maîtres d’ouvrage ont jusqu’au 15 mars 2024 pour proposer leur candidature. L’appui en ingénierie encadré par Ile-de-France Nature pourra être complété par des aides de la Région et des partenaires, accordées dans le cadre du Plan Vert et du dispositif « îlot de fraicheur urbain », pour financer la phase travaux.  

TLF