Le programme InTerLUD+ porté par le Cerema, Logistic Low Carbon et Rozo propose d’accompagner 20 collectivités supplémentaires dans la mise en œuvre d’une stratégie de logistique urbaine moins carbonée. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2024.
Congestion du trafic, participation à la pollution atmosphérique, difficulté à se procurer du foncier en centre-ville : la logistique urbaine est confrontée à de nombreux défis. Depuis 2020, le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (InTerLUD) apporte une aide en ingénierie et un soutien financier aux collectivités souhaitant décarboner le transport de marchandises sur leur territoire. Portée par le Cerema, Logistic Low Carbon et la société de conseil en performance énergétique Rozo, et développée en partenariat avec l’Ademe, cette démarche a permis d’accompagner plus de 40 collectivités dans l’élaboration d’une charte de logistique urbaine durable associant acteurs publics et économiques. Renouvelé en 2023 pour une période de quatre ans, et doté d’un budget de 20 millions d’euros, le programme InTerLUD+ ambitionne de soutenir au total 61 collectivités, dont 20 nouveaux territoires.
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé auprès des EPCI urbains, situés de préférence au sein d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), afin de sélectionner les territoires qui bénéficieront d’un accompagnement sur mesure. Les candidats retenus seront suivis par des experts pour élaborer une « charte logistique urbaine durable (LUD) », mettre en place une gouvernance locale partagée, mobiliser le tissu économique local et mettre en œuvre les actions issues de la charte. Le dispositif prévoit un taux de participation financière d’au moins 50% pour l’élaboration de la charte, avec un plafond fixé entre 30 000 et 40 000 euros HT selon les configurations, ainsi qu’un taux de financement d’au moins 50% pour la mise en œuvre de la charte, avec un plafond situé entre 10 000 et 12 400 euros HT.
Photo : atelier de concertation InTerLUD à Grenoble.