L’Institut Paris Région et la Région Île-de-France proposent de participer le 8 juillet à un atelier « Commande publique et économie circulaire », pour faire un tour d’horizon des pratiques circulaires sur le territoire francilien.  

Le 24 septembre 2020, le Conseil régional d’Île-de-France adoptait sa Stratégie régionale en faveur de l’économie circulaire (SREC) visant notamment à engager 100% des territoires franciliens dans l’économie circulaire à horizon 2030, et à doubler l’approvisionnement local et renouvelable du secteur de la construction. La commande publique avait été identifiée comme un « puissant levier pour que les fournisseurs incluent dans leurs offres et leurs pratiques les principes de l’économie circulaire ». Quatre ans après le lancement de la SREC, la Communauté des territoires franciliens circulaires, coanimée par la Région Île-de-France et L’Institut Paris Région, et développée en partenariat avec l’Ademe, la DRIEAT, la Banque des Territoires et le SYCTOM, propose de faire le point sur « les pratiques en cours, les expérimentations éventuelles, les entraves et les problématiques récurrentes qui se posent aux collectivités » ainsi que sur « la capacité des entreprises à répondre aux nouvelles exigences du marché » et les « besoins pour monter en compétences ». L’atelier « Commande publique et économie circulaire », qui aura lieu le 8 juillet à Saint-Ouen-sur-Seine, s’adresse aux directions des achats ou au service achat dans les directions techniques, à leurs managers ainsi qu’aux élus des collectivités territoriales. 

Atelier « Commande publique et économie circulaire » – Lundi 8 juillet 2024, de 14h à 17h, au 8 boulevard Victor Hugo, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine. 

Inscription