Un nouveau quartier proposant 13 000 m2 de logements et 40 000 m2 de bureaux va naitre dans le Trapèze Est. Quatre immeubles aux toitures végétalisées, conçus par des agences différentes, seront livrés à partir de 2025.
BNP Paribas Real Estate et Eiffage Immobilier, lauréats du concours lancé en 2018 par Renault Group, ont acquis le terrain D5 du quartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt pour aménager un quartier mixte proposant logements sociaux et en accession, bureaux, commerces et équipements publics. Situé aux abords de la Seine et juxtaposé au parc de Billancourt, l’ilot D5 est à proximité des transports en commun, en particulier de la ligne 9 du métro, d’une station du Tramway T2, et de la ligne du Grand Paris Express qui ouvrira en 2025. Les 53 000 m² d’emprise foncière feront émerger quatre bâtiments. La construction de ces derniers sera guidée par des principes communs : une hauteur de référence identique, un étage entièrement végétalisé, des poches de porosité pour aérer le site et une orientation est/ouest qui offre lumière et ventilation naturelles.
Le premier lot se distinguera des autres par sa hauteur et sa « silhouette diaphane », pour inscrire le site dans la cohérence architecturale du paysage boulonnais « à l’identité déjà forte » remarque Frédéric Cartier, directeur immobilier Ile-de-France d’Eiffage immobilier, et « fai[re] écho aux masses émergentes des Tours Horizon et CityLights ». La partie supérieure de ce lot se caractérise par l’utilisation d’« une double-peau thermique vitrée qui protège du vent les espaces extérieurs accessibles » , ce qui confère à la tour un aspect cristallin. La partie inférieure est identifiable par ses balcons filants végétalisés. Cet immeuble de bureaux « New R » en R+13, conçu par l’agence d’architecture Chartier-Dalix, est la porte d’entrée du nouveau quartier et hébergera le siège de Renault Group à partir de 2026.
Le second lot, nommé « X work » proposera également des bureaux. Reconnaissable à sa forme en X, cet immeuble en R+7 conçu par Bjarke Ingels Group (BIG) veut optimiser l’entrée de lumière sur le site. Les retraits de façades végétalisés sont plus grands à mesure que l’on monte les étages, jusqu’à une toiture totalement végétalisée.
Le lot 3 est constitué de 87 logements, dont 59 sociaux et 28 en accession. Imaginé par l’Atelier d’Architecture Vincent Parreira (AAVP), l’immeuble en R+10 garantira aux locataires des balcons filants parsemés de jardinières. La volumétrie des bâtiments permet à l’eau de pluie de nourrir ces jardinières ; l’eau excédentaire sera emmagasinée dans un bassin de rétention au sous-sol, puis utilisée pour arroser l’ensemble des espaces végétalisés. Un rooftop privatif composé de deux serres permettra aux habitants de jardiner.
L’agence ECDM a dessiné les plans du dernier lot voué au logement. De forme triangulaire, cet immeuble en R+9 en béton teinté dans la masse comportera 88 logements en accession. Balcons filants, jardinières et rooftop végétalisé sont proposés. (TLF)