Selon nos informations, le groupement piloté par l’agence d’architectes-urbanistes lyonnaise Passagers des Villes associant les agences NSL architectes ingénieurs, Topo*Grafik (paysagiste), L'Adéus Reflex (urbaniste) et les sociétés d’ingénierie Inddigo, Egis Conseil et Egis Ville & Transports est la lauréate du marché* lancé par la société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN) pour des missions de conseil opérationnel dans la définition des projets de requalification urbaine des îlots démonstrateurs du projet partenarial d’aménagement (PPA) du centre-ville de Marseille. L’accord-cadre de 4 ans et d’un montant maximal de 5,09 M€ HT portera sur plusieurs ilots prioritaires du PPA : Noailles (2,85 ha), Hoche-Versailles (9,15 ha) et Belle de Mai (2,05 ha).

A partir des multiples schémas stratégiques du centre-ville élaborés par l’Etat et les collectivités (PPA, feuille de route « Marseille, cœur historique en transition », études habitat, plans guides « Quartier Libre St-Charles » et « Grand Centre-Ville », Site patrimonial remarquable...), les concepteurs devront déployer une intervention à double détente d’ici le début de l’année 2027.

Etat des lieux préalable

Dans un premier temps (d’ici octobre 2023), il s’agira de caractériser les enjeux urbains, paysagers et environnementaux propres à chaque îlot et d’esquisser des projets de requalification dans une démarche partenariale. Cet état des lieux passera notamment au crible les usages, le (dys)fonctionnement et la morphologie des bâtis des sites prioritaires. Une fois ces diagnostics établis, viendra le temps de l’élaboration des projets dans une approche bioclimatique. Une démarche qui passera par la réalisation d’études de morphologie urbaine, d’ensoleillement (héliodon, albédo des revêtements), d’écoulement de l’air et d’exposition aux vents, de perméabilité des sols et de leurs revêtements, de températures... Ces études devront conduire à une modélisation bioclimatique dynamique des îlots et des espaces publics environnants. Cette simulation servira de base de discussion pour les choix morphologiques futurs à mener dans la conception des programmes de réhabilitation comme des travaux d’aménagement des espaces publics.

Pré-programme

Ce travail exploratoire débouchera sur la formalisation d’une pré-programmation pour l’aménagement des espaces publics de proximité, définissant les engagements environnementaux à adopter, les usages à maintenir ou à favoriser, la définition d’une trame paysagère, l’intégration du vivant, la gestion des mobilités et l’accessibilité.

Ce travail alimentera les missions de maîtrise d’œuvre sur les secteurs de Noailles et Belle de Mai (sous maîtrise d’ouvrage de la SPLA-IN AMP) et sur le secteur Hoche-Versailles (dont la maîtrise d’ouvrage reste à définir).

Recyclage

L’équipe de Passagers des villes devra épauler la SPLA-IN dans le cadre des appels à manifestation d’intérêt (AMI) visant à confier à des bailleurs sociaux le recyclage d’une cinquantaine d’immeubles décatis du centre-ville.

Elle proposera un travail de pré-programmation, en émettant un avis quant à la cohérence urbaine, architecturale et environnementale des choix de regroupement de ces immeubles.

Cet avis se déclinera dans une fiche de présentation et de pré-programmation à l’immeuble et groupe d’immeubles. Cette fiche de cadrage traduira les ambitions affichées sur chaque secteur. Il s’agira par exemple d’établir des recommandations sur la stratégie énergétique, les systèmes de ventilation et de confort d’été, l’usage d’un rez-de-chaussée et son traitement (mesures de réversibilité...), les besoins d’écrêtements ou de surélévation, la matérialité...

Maîtrise d’œuvre urbaine

Le dernier volet de la mission portera sur la maîtrise d’œuvre urbaine, la conception et le suivi de l’exécution des travaux d’espaces publics de proximité. A ce jour, cette intervention concerne la concession sur les îlots prioritaires de Noailles et du Cœur de Belle de Mai mais elle pourra être étendue à d’autres secteurs par des marchés subséquents.

William Allaire

 

* Les autres candidats en lice (mandataires) étaient les agences Anyoji-Beltrando, STOA, Kern & Associés et AUC.

 

** L’accord cadre – dont le montant maximal est fixé à 5,09 M€ HT - concerne des « missions de conseil opérationnel en urbanisme, paysage, stratégie environnementale et de maîtrise d’œuvre d’espaces publics de proximité ». 

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Marseille-Saint-Charles_2018_23.jpg 

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Caserne_du_Muy.jpg

Crédit: TCY