Ce n’était pas arrivé depuis un siècle : le centre de Manchester (Grande-Bretagne) accueille un nouveau parc de 2,5 ha. Mayfield Park forme le cœur végétal d’un projet immobilier sur une friche industrielle d’environ 10 hectares, comprenant la construction de 1500 logements et de 1 000 000 m² de bureaux, de commerces et d’équipements récréatifs.

Le « Mayfield Partnership », joint-venture public-privé regroupant le développeur LCR, la municipalité de Manchester, Transport for Greater Manchester et le spécialiste de la régénération U+I, a confié au Studio Egret West le rôle d’urbaniste, d’architecte principal et paysagiste concepteur pour le parc. L’entreprise Gillespies a assuré l’exécution des espaces verts pour le compte du promoteur PP O’Conner. Le mobilier urbain est signé Streetlife.

L’ouverture du parc à l’automne 2022 a précédé le développement immobilier, qui commence cette année avec la construction de deux immeubles de bureaux et d’un hub de mobilités. La transformation la plus radicale a été la mise au jour de la rivière Medlock. Recouverte pendant 50 ans, elle était invisible et inaccessible aux animaux. Au XVIIIe siècle, l’imprimerie textile Mayfield Print Works s’était installée sur sa rive. Les fleurs et les plantes de couleur violette rappellent la spécialité de l’ancienne imprimerie qui a rendu les tissus violets, alors rares et chers, accessibles au grand public. Les références au passé industriel se retrouvent aussi dans l’espace de jeux, dont les tours rappellent les fondations des cheminées en briques et dont les bancs associent l’acier CorTen et d’anciennes poutres recyclées. Des poutres en acier ponctuent également le site et certaines ont été utilisées pour former un nouveau pont.

L’ensemble de l’opération Mayfield doit s’achever en 2030.

©Streetlife_Solid