Le 29 novembre dernier, le groupe Pichet a officiellement lancé les travaux de son nouveau programme mixte à Chartres. Constitué d’une résidence de logements, d’un hôtel 3* et de surfaces d’activités tertiaires, ce projet s’inscrit dans le renouveau du quartier de la gare.
Avec un programme mixte de plus de 10 000 m2 de SDP, le groupe Pichet signe sa première opération immobilière à Chartres. Fruit d’une concertation avec la Ville, la Métropole et Chartres Aménagement, le projet est une réponse sur mesure aux besoins du territoire : redonner aux Chartrains l’usage d’espaces auparavant utilisés par l’activité ferroviaire et créer une nouvelle centralité dynamique et agréable autour de la gare.
Cette réalisation s’inscrit dans un programme important de réaménagement du Pôle Gare. Le groupe Pichet intervient en tant que promoteur, investisseur long terme par le biais de sa foncière patrimoniale et exploitant hôtelier.
Pour opérer cette véritable mue du cœur de ville, le groupe Pichet propose un aménagement urbain aux usages multiples et complémentaires :
-
Le Parvis des Lumières, une résidence de 70 logements ;
-
9 commerces de pied d’immeuble ;
-
Un hôtel 3* de 99 chambres, exploité sous la marque All Suites Hôtel. Celui-ci bénéficie d’un bar-restaurant prolongé d’un grand rooftop avec une vue exceptionnelle sur la cathédrale de Chartres, accessible au public
-
Près de 1200 m2 dédiés aux activités tertiaires
-
Un parking en sous-sol de 109 places pour l’ensemble des programmes
-
Un grand parvis accessible au public.
Dans une architecture supervisée par les architectes des bâtiments de France, le groupe Pichet et le cabinet Advento proposent ainsi un projet d’envergure, qui inscrit parfaitement ce nouveau quartier dans son environnement.
Son emplacement stratégique est au cœur d’un nouveau pôle multimodal, fruit de l’ambition éco-ville de Chartres. Le Parvis des Lumières s’inscrit dans le programme urbain pôle gare qui prévoit la création d'une réelle organisation intermodale des transports, en lien avec la gare et l'urbanisation des emprises SNCF obsolètes, pour créer un nouveau quartier mixte comprenant logements, commerces, activités tertiaires, et équipements publics (avec notamment le Colisée, complexe culturel et sportif, qui ouvrira ses portes au premier semestre 2024).
Dans l'esprit du réaménagement du cœur de ville chartrain, la part belle est laissée aux mobilités douces (piétons, cyclistes et transports en commun). Une véritable liaison piétonne reliera le parvis de la gare au cœur de ville.
Le projet du Parvis des Lumières se situe à quelques minutes à pied du centre historique et sa magnifique cathédrale, aux abords de la gare, cette accessibilité remarquable permet de rejoindre la capitale en moins d’une heure et quart par l’un des 33 TER vers Paris en semaine, et est desservi par de nombreuses lignes de bus.