La Ville de Pointe-à-Pitre et la Société immobilière de Guadeloupe (SIG) ont signé le vendredi 22 décembre l’acte de vente de plusieurs immeubles qui seront détruits puis reconstruits, ou réhabilités, dans le cadre du projet de renouvellement urbain « Réinventons Lapwent ».
En 2022, la Ville de Pointe-à-Pitre désignait le lauréat d’un appel à projets pour requalifier les quartiers de Bergevin, Mortenol, Georges Roux, Louisy Mathieu et Légitimus. C’est le bailleur social Société immobilière de Guadeloupe (SIG), et son projet « Réinventons Lapwent », qui avait été choisi pour « construire et réhabiliter d’ici 15 ans 1676 logements ». Une étape a été franchie le 22 décembre dans la salle des délibérations de l’hôtel de ville, avec la signature de l’acte de vente du parc immobilier en présence du maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, du directeur général de la SIG, Olivier Bajard, et de la présidente du directoire de CDC Habitat, Anne-Sophie Grave. La cession des terrains rapportera 30 millions d’euros à la commune, lui permettant de résorber un déficit qui avoisinait les 40 millions d’euros fin 2022. Propriétaire des lots, la SIG, en partenariat avec la Caisse des dépôts et l’ANRU, investira 300 millions d’euros.
L’idée est d’en finir avec les barres d’immeuble et de construire des petits îlots, végétalisés, accessibles depuis une voie piétonne et une piste cyclable. L’offre de logements se diversifiera avec un tiers de logements sociaux, un tiers en locatif libre et un tiers en accession. Des commerces, des services et des activités seront installés en pied d’immeuble. Des ateliers participatifs sont prévus pour début 2024, pour « co-construire ces nouveaux quartiers » ; une initiative critiquée par les associations d’habitants La Tyrolienne et An Berj La, qui affirment de pas avoir été informées de ce nouveau projet, et qui appréhendent une augmentation des loyers.
Photo : Le directeur général de la SIG, Olivier Bajard, la présidente du directoire de CDC Habitat, Anne-Sophie Grave et le Maire de Pointe à Pitre, Harry J. Durimel lors de la signature du partenariat en avril 2023.
TLF