L’opérateur Séquano, implanté en Seine-Saint-Denis, a conclu 2023 par la signature de deux traités de concession d’aménagement à Pierrefitte-sur-Seine et à Saint-Ouen-sur-Seine, de deux mandats d’études d’impact au Bourget et dans Les Pavillons-sous-Bois, et d’un protocole pour aménager des commerces dans le futur écoquartier des Docks à Saint-Ouen-sur-Seine. 

L’année 2023 marquait pour Séquano le renforcement de son rôle d’aménageur. La SPL Séquano Grand Paris, créée en 2022, a intégré dans son conseil d’administration six nouvelles communes – Aubervilliers, Bondy, Dugny, Livry Gargan, Les Pavillons-sous-Bois et Tremblay-en-France – qui viennent s’ajouter aux douze collectivités déjà présentes, et qui peuvent solliciter cette première pour un projet d’aménagement sans devoir entamer une procédure de mise en concurrence. La ville des Pavillons-sous-Bois a confié à la SPL une mission d’étude concernant la restructuration d’un îlot commercial du quartier de La Basoche. L’EPT Paris Terres d’Envol a mandaté la SPL pour l’étude préalable de l’aménagement du secteur Gare/Bienvenüe au Bourget. 

La Sem Séquano, dont l’activité est semblable à celle de la SPL Séquano Grand Paris, a accueilli dans son conseil d’administration la Métropole du Grand Paris et les intercommunalités Plaine Commune et Paris Terres d’Envol, augmentant ainsi son capital social de 10,4 à 16 millions d’euros. Ces nouveaux fonds serviront à financer la première opération de Séquano patrimoine - filiale de Séquano créée en 2022 – qui investit dans « la totalité des futures surfaces commerciales du secteur 6 de la Zac de l’écoquartier des Docks » à Saint-Ouen-sur-Seine [1]. « D’autres opérations suivront prochainement, dont au moins une dans le courant de l’année 2024 » promet Joel Sousa, président de Séquano patrimoine. 

Enfin, la Sem s’est engagée auprès de l’EPT Plaine Commune pour aménager les quartiers Lafargue/Parmentier à Pierrefitte-sur-Seine et Vieux-Saint-Ouen/Cordon/La Motte-Taupin à Saint-Ouen-sur-Seine [2]. Ceux-ci souffrent de la comparaison avec leurs quartiers voisins qui ont été transformés, et bénéficieront des aides de l’Anru dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). 

Depuis le 1er janvier 2024, la Sem, la SPL, et les filiales Séquano patrimoine et Séquano résidentiel sont regroupées au sein du Groupement d’employeurs (GE) Séquano. 

 

[1] La signature du protocole de concession d’aménagement entre la Métropole du Grand Paris et la Sem Séquano a eu lieu le 18 décembre. 

[2] La signature des deux traités de concession d’aménagement a eu lieu le 21 décembre à la suite de la réunion du conseil d’administration de la Sem. 

Photo : plan du secteur Cordon-La Motte-Taupin à Saint-Ouen-sur-Seine. 

 

TLF