L’EPA Bordeaux Euratlantique a présenté l’équipe de maîtrise d’œuvre en charge de l’aménagement du secteur Bègles Garonne. 

Bègles Garonne, l’un des trois secteurs appelés à être transformés par l’EPA Bordeaux Euratlantique dans le cadre d’une Opération d’intérêt national (OIN), connaît le groupement de maîtrise d’œuvre qui se chargera de son aménagement. Il est composé de germe&JAM (architecte mandataire), Bruel-Delmar (atelier de paysages), ALTO STEP (bureau d’études Aménagement urbain, VRD et Environnement), Atelier Nathalie Roussel (architecture et urbanisme), Atelier Ecologie Urbaine (bureau d’études), ISL (bureau d’ingénierie hydraulique), Alphaville (programmation), ETC (mobilité) et de Scène Publique (concepteur lumière). 

Le site se caractérise par sa proximité avec le nouveau quartier de l’Ars au nord, le centre-ville de Bègles à l’ouest et au sud, et la Garonne à l’est ; « le groupement suggère de réaliser une « couture » fine avec les tissus existants avoisinants ». Trois quartiers seront requalifiés : Sembat au nord, « un espace résidentiel de maisons et d’échoppes historiques » qui seront conservées, IBA au sud, « un espace industriel et artisanal où l’activité va demeurer », et l’estacade, « une structure routière en surplomb de la Garonne ». Les friches seront végétalisées et un parc ouvert sur les berges sera créé. 

La concertation réglementaire, qui avait été initiée en octobre 2022, puis prolongée d’une année supplémentaire, se terminera le 30 juin 2024. Celle-ci a permis la création d’un comité scientifique qui contribuera à l’animation du projet et à formuler des propositions ; un comité de suivi citoyen sera instauré début 2024. L’équipe de maîtrise d’œuvre « consacrera les six prochains mois à l’émergence du plan guide » et s’engagera ensuite sur les axes programmatiques. 

TLF