A issue de la consultation lancée en février 2023 par la Ville de Grenoble et son concessionnaire, la SPL SAGES, le groupement porté par Ogic a été retenu pour assurer la maîtrise d’ouvrage de la réhabilitation de 12 bâtiments de la Cité de l’Abbaye.

Labellisée patrimoine du XXe siècle, la Cité de l’Abbaye a été construite en 1929 par les architectes R. Fonné et E. Rochas. Elle forme un vaste ensemble de 15 bâtiments répartis sur 3 îlots qui ne permettaient plus de répondre aux besoins contemporains en termes d’habitabilité des logements et de confort d’usage des bâtiments.

Redonner vie aux « volets verts », c’était toute l’ambition de la consultation portant sur le renouvellement urbain du quartier de l’Abbaye. Dans sa proposition, Ogic a fait le choix de préserver et rénover ce patrimoine témoin de l’histoire du développement de la ville de Grenoble.

Avec les architectes spécialisés Agences CH-V et Dumetier Design, Ogic a proposé un projet de restauration frugale, sensible et respectueux des qualités initiales de la Cité de l’Abbaye, mais aussi capable de réinventer ce site pour y ramener de la vie, de la mixité urbaine, du bien-être pour ses habitants et pour l’adapter aux exigences environnementales.

“Le projet de renouvellement urbain de la Cité de l’Abbaye porté par Ogic est une proposition ambitieuse en termes de programma on et de réhabilita on d’un site à forte valeur patrimoniale. Plus qu’une restaura on, c’est un projet profondément ancré sur son territoire, qui contribuera à accompagner le renouvellement du quartier.” commente Virginia Bernoux, présidente du directoire d’Ogic.

La programmation des logements mixera différentes typologies d’hébergement : l’habitat participatif et la résidence étudiante viendront s’insérer autour d’hébergements plus classiques tels que les logements en accession libre ou les logements sociaux. Ces hébergements seront complétés par des espaces partagés et un local commun à la Cité de l’Abbaye.

Les espaces d’activités seront implantés dans les rez-de-chaussée des bâtiments situés le long du mail Suzanne Buisson. Leur programmation sera élaborée avec les usagers : l’équipe ALT.URBAINE accompagnera la maîtrise d’ouvrage pour le recrutement d’acteurs économiques et ainsi compléter le tissu associatif existant.

Revaloriser les éléments patrimoniaux par une restauration sensible aux qualité initiales, limiter l’impact de la rénovation et améliorer les conditions de vie sont les trois objectifs qui ont guidé le projet architectural.

Avec l’expertise du BE Eco Mat 38, une démarche ambitieuse de réemploi sera mise en œuvre pour conserver un maximum d’éléments sur place (cloisonnements, parquets, escaliers...)

Les volets verts emblématiques seront restaurés ou remplacés à l’identique si trop endommagés ou manquants. Cette restauration sera effectuée en partenariat avec les Ateliers Emmaüs, qui accueilleront dans leur atelier de jeunes décrocheurs ou migrants du quartier de la Cité de l’Abbaye et des alentours. En binôme avec les menuisiers professionnels, les artisans-apprenants participeront pleinement à la restauration des volets de la Cité.

Du point de vue des performances thermiques et énergétiques, Ogic a fait le choix des exigences du label BBC Rénovation.

Pour améliorer le confort de vie des habitants, le Groupe a fait appel à Medieco, société d’ingénierie de santé du cadre bâti et de l’aménagement urbain, qui portera la démarche « Objectif Bâtiment Santé » sur les trois îlots de l’Abbaye, avec une liste d’actions envisagées : confort d’été avec 80% des logements traversants ou avec une double orientation, vues sur le cœur d’îlot végétalisé depuis l’ensemble des logements, 80% des logements bénéficiant d’un espace extérieur appropriable, démarche pour la qualité de l’air, isolation acoustique et phonique performante...

Enfin, pour encourager les mobilités douces, deux des bâtiments accueilleront 200 m2 de locaux vélos intégrés dans les niveaux entresol, équipés et généreusement dimensionnés. Ces locaux seront équipés de station de gonflage et d’entretien ainsi que de vélos électriques mutualisés et accessibles sur réservation par l’ensemble des utilisateurs.

Équipe projet

Architectes : CH-V & Dumetier Design Assistant Maitrise d’usage : Alt Urbaine
Habitat participatif : Les Habiles
Bailleur social : Grenoble Habitat
BE Structures : Le BE associé
BE environnement / énergie : Terre Eco
BE fluides et thermique : Strem
BE études ingénierie en santé : Medieco
AMO Réemploi : Eco Mat 38
Bureau de contrôle : Alpes Contrôles
Economiste : Cabinet Trinchant

Livraison

Îlot nord 2026
Îlot sud : 2027
Îlot central 2028

Achat foncier : 3,2 M€