Entretien avec Dominique Lavigne Debussy, Directrice du Territoire Île-de-France Ouest QUARTUS ; et Gaëtan Redelperger, REDELPERGER ARCHITECTURE
Dans le cadre de la réhabilitation des 3,4 hectares de la ZAC Saint Vincent de Paul, la maternité Lelong fait l’objet d’une transformation en un quartier au programme mixte. Mené par le groupement Quartus et Habitat et humanisme ayant remporté la consultation en 2019, le projet prévoit la réhabilitation de l’ancien site médical en logements et en un ensemble de services commerciaux.
Surélevée de quatre niveaux supplémentaires, l’ancienne maternité devenue le Pavillon Raspail accueillera des bureaux d’entreprises, deux commerces, un café ou encore un amphithéâtre soit 2 420 m2 de commerces pour une surface de plancher totale de 12 721 m2. 10 301 m2 seront consacrés dans les étages supérieurs aux logements pour un équivalent de 134 logements dont 75 seront en accession libre, 25 en bail réel solidaire et 34 en locatif social. Développés par Lacaton & Vassal et Gaëtan Redelsperger, les logements, de grande surface, disposeront notamment de balcons et de jardins d’hiver.
Un jardin naturel, conçu par le paysagiste Cyrille Martin et prolongé par une serre réalisée avec les planchers de l’ancienne crèche, complètera le quartier.
Entouré par les autres quartiers de la ZAC, plusieurs équipements publics tels qu’une crèche et un gymnase seront accessibles, renforçant la couture urbaine entre les différents sites de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul.
Acquis en 2019, le permis de construire a été obtenu en septembre 2022 permettant ainsi le lancement d’une phase de 30 mois de travaux durant le dernier trimestre 2023 ; la phase de commercialisation étant ouverte en début d'année 2023