Suite à l’appel à projet lancé par la ville de Montigny-Lès-Metz qui a retenu le groupement Eiffage Aménagement, Crédit Mutuel Aménagement Foncier et Demathieu & Bard Immobilier, l’ancienne caserne militaire Lizé située à Montigny-Lès-Metz se reconvertit en écoquartier. Présenté lors du Forum des Projets Urbains le 14 novembre 2022, 9 hectares de terrain seront destinés à accueillir plus de 750 logements neufs et réhabilités autour d’espaces publics et paysagers.
Cédé en 2019 par l’Etat à la commune pour la somme d’un euro symbolique, le site de la caserne est situé dans la commune de Montigny-Lès-Metz proche de la métropole de Metz. Friche urbaine reconvertie en quartier mixte, 58 816 m2 de surface de plancher seront destinés aux logements dont 9 676 m2 de bâtiment conservés et réhabilités et 49 140 m2 de construction neuve.
Porté notamment par la ville de Montigny-Lès-Metz, Eurométropole de Metz, l’aménageur Eiffage Aménagement, l’urbaniste Wilmotte et associés, le projet de l’écoquartier se composera de nombreux équipements tels qu’un parc de 1,2 hectares, une place de marché, des commerces (2 216 m2 de surface de plancher), une crèche privée ou encore d’une bibliothèque médiathèque ludothèque. Une nouvelle ligne de transport en commun sera également prévue afin de renforcer la couture urbaine entre les différents quartiers de Montigny-Lès-Metz.
Dans le cadre d’un écoquartier résilient et durable, les matériaux issus des nombreuses déconstructions et du curage seront réemployés et recyclés grâce à un magasin temporaire par l’association d’insertion Réavie : une maison de projet 100% en matériaux de réemploi a ainsi été conçue par l’association. 2540 m3 seront également réutilisés pour la construction de voirie, économisant l’extraction de 5000T de granulats de carrière, 180 rotations de camions et 23,5 tonnes de CO2.
Trois phases, depuis l’obtention du permis d’aménager en 2021, seront nécessaires afin de livrer l’écoquartier en 2026 : la première phase de démolition et dépollution, de structuration des voiries ainsi que des travaux de construction de lots a débuté dès 2021 et se finira en 2023.