A l’occasion de sa visite à Luzy dans la Nièvre, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales a informé les acteurs de l’aménagement de l’état d’avancement du programme Petites Villes de demain lancé en 2020 : 888 millions d’euros ont d’ores et déjà été investis par l’ANCT sur les 3 milliards d’euros attendus d’ici à 2026. Cette aide destinée aux villes de moins de 20 000 habitants doit « donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire », en bénéficiant d’un soutien en ingénierie et de financements dans des secteurs ciblés, dont les montants au niveau national s’élèvent respectivement à 111 et 777 millions d’euros. Le développement d’un club permettra un partage d’expérience entre ces villes qui seront plus à mêmes de défendre leur projet. 1643 communes sont aujourd’hui concernées par la démarche.
Les équipes des collectivités sont étoffées et les moyens financiers amplifiés pour pallier le déficit d’expertise dans les petites villes. 904 chefs de projets financés à hauteur de 75% du coût du poste par l’Etat, l’ANCT, la Banque des Territoires et l’Anah, sont déployés dans les collectivités pour « orchestrer les travaux stratégiques, animer la démarche et réunir les partenaires ». Environ 3000 missions d’expertise technique ont été menées, dont 2200 études subventionnées par la Banque des Territoires, 500 études financées par l’Anah, et 270 accompagnements en ingénierie par l’ANCT et le Cerema, le but étant de « faire de l’ANCT un interlocuteur de proximité et du quotidien pour les élus locaux » précise Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales.
Au-delà des 29 683 logements rénovés par l’Anah, le programme a permis la réhabilitation de friches dans 296 villes. Viennent s’ajouter 1000 mesures d’urgence pour sauver des commerces de proximité, 24 millions d’euros en vue de redynamiser les zones commerciales en périphérie et 60 millions d’euros investis dans la restructuration des locaux d’activité.
licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/