Le fabricant de mobilier urbain Sineu Graff, et la Fédération française du paysage (FFP) ont lancé le 8 décembre la quatrième édition du concours « Inventer le mobilier dans l’espace urbain de demain ».
Faire émerger des propositions innovantes de mobilier urbain, créatrices de liens sociaux et à faible impact environnemental, tel est l’objectif du concours « Inventer le mobilier dans l’espace urbain de demain », organisé cette année sur le thème « ombre et lumière ». Paysagistes concepteurs confirmés, débutants et étudiants en paysage sont invités à imaginer un « équipement urbain, [une] installation architecturale, [ou un] aménagement paysager » qui puisse « absorber la chaleur et contribuer à maintenir des températures fraîches dans les zones urbaines ». Le défi consiste à « trouver un équilibre entre l’ombre et la lumière ».
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 mars 2024. Deux prix seront décernés début avril, pour récompenser les « jeunes talents » et les « professionnels confirmés ». Le jury attachera une importance au « recyclage, [et à l’] utilisation de matériaux bas carbone ». Les conceptions des lauréats seront exposées au salon Materials & Light organisé par le magazine D’a, les 17 et 18 septembre 2024 au Centquatre-Paris. L’entreprise Sineu Graff se chargera ensuite d’industrialiser et de commercialiser les produits sur le marché.
TLF