L’EPA Euroméditerranée recrute un architecte-urbaniste pour assurer la coordination des dernières opérations du périmètre initial de l’opération d’intérêt national (310 ha).
Un urbaniste pour les finitions. Alors que l’aménagement du périmètre initial de l’opération d’intérêt national (OIN) touche à sa fin, l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM) cherche l’architecte-urbaniste* qui assurera la coordination des dernières pièces appelées à voir la lumière au cœur des trois Zac (Joliette, Saint-Charles et Cité de la Méditerranée) qui forment depuis un quart de siècle l’armature opérationnelle de la première phase de ce projet de revitalisation urbaine des anciens quartiers industrialo-portuaires de Marseille. Tout en supervisant la mise en œuvre des coups partis, le concepteur se verra confier une mission plus transversale d’urbaniste conseil à l’échelle des 310 ha du périmètre d’Euromed 1. A cette aune, il devra faire émerger une vision globale des enjeux de ces quartiers de la façade maritime nord engagés depuis 1995 dans un vaste programme de recomposition urbaine. Cette focale nouvelle mettra notamment en exergue la relation de l’OIN à ses franges, aussi bien sur l’interface ville-port que sur le versant terrestre avec l’enjeu des liens entre Euromed et la gare Saint-Charles, les infrastructures autoroutières et les tissus de faubourg des quartiers alentours.
Achever la Zac Cimed
L’essentiel de la mission portera sur le moins avancé des trois secteurs opérationnels, la Zac de la Cité de la Méditerranée (60 ha). Cette Zac créée fin 2005 couvre la façade maritime, depuis le J4 jusqu’à Arenc. Elle accueille à la fois des grands équipements (Silo, Mucem, hôpital européen, etc.) et le parc habité, quartier résidentiel (2 000 logements) qui finit de pousser sur les friches d’Arenc.
Le programme global des constructions prévoyait la réalisation de près de 490 000 mètres carrés de bâti quand le programme des équipements publics impliquait l’aménagement de quelque 24,6 ha d’espaces publics. Dix-huit ans plus tard, le volet aménagement est le plus abouti avec 88% de la surface reconfigurée. Côté construction, il reste 26% de la surface bâtie à réaliser, soit quelque 120 000 mètres carrés de plancher d’ici la fin 2028.
W. A.