« A partir du moment où nous savons [quelles seront les conséquences du dérèglement climatique], ne pas agir serait engager la responsabilité des décideurs dans les années à venir » : c’est en reprenant en substance la prise de position de Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, que Xavier Latour, président de l’EPA Nice EcoVallée, a introduit les travaux du Forum des Projets Urbains de la Méditerranée (FPU Med), organisé à Nice, le 5 septembre, par Innovapresse (éditeur du magazine Traits urbains, Groupe Ficade). D’où le programme de transformation urbaine engagé depuis 2008 dans la métropole azuréenne pour « accélérer notre trajectoire environnementale, rééquilibrer les opérations sur le territoire, décarboner les transports (réseau de bus 100 % électrique d’ici 2025), lutter contre les îlots de chaleur, planter un arbre par habitant », etc., afin de « nous occuper de notre petit bout de banquise » selon l’expression du maire-président. 

Deux visites d’opérations illustratives de cette stratégie étaient organisées par l’EPA Nice Ecovallée et la Métropole Nice Côte d’Azur le 4 septembre : Nice Méridia, technopole urbaine de 24 ha et 347 000 m² de logements, bureaux, centres de recherche et de développement, d’enseignement, de services, de commerces de proximité et d'hôtel, dédiée aux technologies vertes, à l’innovation et à la santé – finalement en intérieur pour raisons météorologiques autour des maquettes de l’Opération d’intérêt national – et la promenade du Paillon « saison 2 », prolongement au Nord de l’opération de végétalisation qui avait été inaugurée en 2013 et qui totalisera à terme 20 ha et 1 km linéaire au cœur de Nice.

Maquette de Nice Méridia © Skonhed Prod

Promenade du Paillon © Isatys Coudray

L’adaptation au changement climatique a irrigué l’ensemble des ateliers-projets de ce FPU, avec notamment le témoignage de Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya, sur les choix d’aménagement et d’infrastructures post-tempête Alex. Et des regards extérieurs, comme l’atelier stratégique sur « l’Espagne à l’avant-garde de l’urbanisme féministe en Europe », conçu et animé par Ariella Masboungi, Grand Prix de l’urbanisme 2016, avec l’architecte-urbaniste Inès Novella, coordinatrice de la chaire Unesco sur le genre à l’université polytechnique de Madrid ; ou celui de l’Avitem sur le plan stratégique de renouvellement urbain de Bourj Hammoud au Liban. 

MCV

D’autres échos du Forum des Projets Urbains de la Méditerranée seront à lire dans le numéro 146 de Traits urbains (novembre 2024). 

 Le prochain FPU, dédié aux territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, se tiendra à Grenoble le 19 septembre (avec une visite du site GrandAlpe la veille). https://aura.projetsurbains.com/

Photo : Xavier Latour, président de l’EPA Nice Ecovallée © Skonhed Prod