La société publique locale Paris & Métropole Aménagement (P&Ma) a révélé le 23 avril la composition des trois équipes pluridisciplinaires qui participeront au dialogue compétitif pour la transformation de la porte de la Villette (19ème arrondissement).
La porte de la Villette, aujourd’hui traversée par le boulevard périphérique et un faisceau ferroviaire de la Gare de l’Est, va muter. La Ville de Paris a inscrit dans son projet arrêté de PLU bioclimatique la requalification de ce secteur afin d’assurer de meilleures continuités urbaines entre Paris, Pantin et Aubervilliers et créer un quartier mixte avec un grand parc. Son aménageur, Paris & Métropole Aménagement (P&Ma), a initié en janvier 2024 une procédure de dialogue compétitif visant dans un premier temps à retenir trois équipes regroupant des compétences en urbanisme, paysage, architecture, environnement, études techniques et mobilités.
Les équipes choisies sont :
51N4E avec BASE, PLAN COMUN, ATELIER FRANCK BOUTTE, NAT&VIE, KAUSHAL CONSULTING, ARTELIA, L’EFFET URBAIN, MANIFESTO ;
TVK avec MICHEL DESVIGNE PAYSAGISTE, ZEFCO, URBAN ECO, ATM, EGIS, CITEC ;
UAPS avec ALTITUDE 35, AMOES, CONFLUENCES, SOL&CO, MICROHUMUS, TPF INGENIERIE, GRAVITY, CITEC, MONONO.
« Il est attendu de leur part à la fois une approche prospective, à même de faire émerger un projet ambitieux pour le quartier et une capacité à mettre en œuvre les transformations de manière pragmatique, ancrée dans les réalités du site ». Chaque groupement sera régulièrement auditionné par une Commission de dialogue qui étudiera les propositions au regard des objectifs fixés. « Le lauréat sera désigné au premier trimestre 2025 et se verra attribuer un accord-cadre d’une durée de huit ans, comportant notamment des missions de conception urbaine, de coordination architecturale et de maîtrise d’œuvre des espaces publics ».
Pour en savoir plus : P&Ma en quête d’une maîtrise d’œuvre pour transformer la porte de la Villette