La société d'ingénierie, de conseil et de gestion de projets Arcadis a révélé fin juin la 6ème édition de son classement mondial des villes durables. Le classement se base sur les sustainable developpement goals de l’ONU, rassemblant des critères humains, économiques et environnementaux, ainsi que sur les progrès réalisés par les villes dans les dernières années. Il s’agit de mettre en avant les bonnes pratiques en matière d’urbanisme durable, alors que le groupe rappelle que nous sommes à 2000 jours de l’année 2030, censée être le pic des émissions mondiales de gaz à effet de serre tel que prévu par les accords de Paris. 

Les villes européennes, tout particulièrement celles d’Europe du Nord et de l’Ouest, occupent une grande partie du palmarès (la première ville non-européenne, Séoul, n’arrive qu’à la 11ème place) et Paris se classe 14ème. Alors que la capitale française est reconnue pour son application de la ville du quart d’heure, la qualité de ses transports publics et de sa vie culturelle, le manque d’espace verts dégrade son score et l’empêche de rejoindre le top 10. Les deux autres villes françaises du classement, Marseille et Lyon se classent respectivement à la 31ème et à la 47ème place. Grande gagnante de cette édition, Amsterdam est saluée pour ses hauts revenus par habitant, son travail sur l’équité sociale et son investissement dans l’implémentation des énergies renouvelables. 

 

Le Top 15 : 

1.      Amsterdam

2.      Rotterdam

3.      Copenhague

4.      Francfort 

5.      Munich

6.      Oslo

7.      Hambourg

8.      Berlin

9.      Varsovie

10.  Londres

11.  Séoul

12.  Stockholm

13.  Edimbourg

14.  Paris

15.  Dublin

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude et du classement sur le site d’Arcadis : https://connect.arcadis.com/sustainable-cities-index-report-2024-global?origin_url=/en/knowledge-hub/perspectives/global/sustainable-cities-index-2024

(EE)